.
À propos du design (conception/programmation) du CLOM REL
(MOOC sur les ressources éducatives libres CNRC-UMONCTON, OIF-UNESCO)
Lire la programmation
Visuellement, dans la cartographie sommaire, on remarque d'abord les mots inscrits en majuscules: RESSOURCES ÉDUCATIVES LIBRES (REL), CLOM, MOOC, et DU DROIT D'AUTEUR ET COPYRIGHT AUX LICENCES LIBRES ET OUVERTES POUR LES REL, le titre du module 4 en plein coeur du projet expérimental en ligne.
clom rel 2014 programmation design |
La programmation de l'expérimentation n'est pas à l'origine des difficultés techniques inhérentes aux multiples plateformes utilisées par les participants, pas plus que l'agrégation des ressources destinées à échange et contribution. Les efforts d'agrégation, par exemple du côté du LICEF avec Gilbert Paquette, ont environ 20 ans; ces efforts, d'abord en milieu fermé, ont abordé la question par le truchement de la modélisation (technique[1], cognitive, ontologique, sémantique) et les progrès semblent toujours à portée de la main; ils sont néanmoins bien réels, incluant du côté des droits de propriété intellectuelle dans le monde de l'enseignement. Certes "une association organique des groupes d'intérêts à travers une plateforme connectiviste aux vertus novatrices" demeure un idéal à rechercher, mais les attentes seront toujours trompées par les changements des technologies médiatiques tant celles-ci sont évolutives. Même Bill Gates a été déçu par les piètres avancées de l'intelligence artificielle, et dans son cas ce n'était pas faute de moyens.
Le monde de l'éducation ne recherche pas quelque chose d'aussi central que l'intelligence artificielle; on recherche tout de même quelque chose de très porteur et notre désir voudrait voir des résultats entiers auxquels on s'est habitués avec le monde de l'édition. Pour le moment, on ne peut pas avoir simultanément instantanéité et stabilité dans le temps, mais peut-on dire pour autant que nos efforts sont vains.
Enjeu des CLOM REL: leadership éducatif
La véritable problématique des ressources éducatives libres (apprentissage libre) est plutôt à rechercher du côté de l'organisation de l'éducation elle-même comme on la connaît aujourd'hui[*]: horaires fixes dans un calendrier immuable, division des tâches et organisation du travail, segmentation des disciplines, toutes conditions qui favorisent le travail en silo. On voir un peu comment les technologies médiatiques peuvent alléger ces structures et on a raison jusqu'à un certain point. Toutefois, les administrations nationales, régionales et locales ont également évolué dans le sens de leurs propres obligations aux fins de gestion, de contrôle et de direction. Si les avancées sont lentes - disons depuis les années 1960, elles sont réelles et teintées de modifications idéologiques dont on ne peut que se réjouir. À titre d'exemple, il suffit de considérer la discipline Éducation parmi les départements et facultés universitaires et se demander quelle est son influence réelle sur l'enseignement des autres disciplines.
[*] Télé-université tente par tous les moyens, avec plus ou moins de succès, discrètement mais sans relâche de fusionner Éducation et TechnoMédiatique avec FOAD, mais sans jamais analyser ou déconstruire le système éducatif existant et sans chercher à exercer un leadership triomphant. Dans le cas de TÉLUQ, cela n'est pas nécessaire car l'institution n'est pas issue du système traditionnel: Téluq s'est bâtie sur des fondations originales dès les années 1970 et son ADN est sans conteste numérique. Pour circonsrire les problèmes et les enjeux liés à l'évolution du système traditionnel vers l'ouverture, on peut s'attendre à subir quelques électrochocs à la lecture de McCluskey & Winter 2012 (http://www.amazon.com/The-Idea-Digital-University-Technologies/dp/1935907980). Pour l'École au sens strict, on examine la pensée de Larry Cuban (http://larrycuban.wordpress.com/about/).
[1] Les plateformes étaient déjà en surnombre autour des années 2000; elles ont explosé depuis, certaines ont fait l'objet d'investissements massifs, mais on peut douter qu'un jour l'une ou l'autre hyperstation devienne universelle. On le voit déjà dans les contribution au CLOM REL avec autant de suggestions techno-médiatiques; on a parfois l'impression que là doit résider une partie de la solution attendue.
.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire