vendredi 14 mars 2014

#oped12 Accueil et guide d’étude

—FOAD connectiviste (MOOC).


Accueil et guide d’étude

En guise d’accueil et de guide d’étude du cours #oped12 Openness in Education (FOAD connectiviste)
Les renseignements ci-après énoncés visent à aider les participants à comprendre exactement ce que l’on attend d’eux ; il s’agit de leur permettre de décider pour eux-mêmes s’ils veulent ou non participer à la recherche en cours. Il est recommandé d’en prendre connaissance attentivement et de poser toutes les questions jugées utiles ou nécessaires avant de décider de suivre ou de participer au cours Openness in Education et au projet de recherche attenant. Les participations au cours proposé et au projet de recherche identifié sont entièrement volontaires et l’on peut en tout temps se retirer du cours et du projet de recherche.
Ce que l’on pourra demander aux participants
La structure du cours repose sur le modèle pédagogique du cours Connectivism and Connective Knowledge diffusé en 2008 et 2009. Dans le cadre de ce modèle, l’on s’attend que l’apprenant démontrera qu’il possède les habiletés et les compétences requises pour l’apprentissage efficient dans un environnement d’apprentissage personnel ou en réseau. Le cours Openness in education se déroule sur une période de 12 semaines à compter de septembre 2012.
Dans le cadre de ce cours, les chercheurs suivront les activités et les manifestations réalisées par le truchement des différents instruments et ressources mis à disposition dans ce cours (wikis, espace de discussion Moodle, blogues) ; ils réaliseront, avec les participants, de courtes entrevues et tiendront des focus groups portant sur les expériences d’apprentissage avec les environnements d’apprentissage personnels. Les participants peuvent s’attendre à être sollicités pour répondre à des questionnaires portant sur leur perception des fonctionnalités des environnements d’apprentissage personnels et sur leur expérience d’apprentissage ; on pourra éventuellement demander aux participants de produire une évaluation du cours au terme du projet.
Confidentialité et renseignements personnels
L’inscription au cours signifie que la personne se porte volontaire pour participer à la recherche en cela que la recherche contribue à l’élaboration d’une Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP) qui serait utilisé dans le même cours à être dispensé l’année prochaine...
Identification des facilitateurs du cours
Noms et adresses courrielles des facilitateurs du cours.
(pour élargir sa vision du phénomène, prendre connaissance d’un modèle centralisé en format wiki et intitulé MobiMOOC)

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