Droit d’auteur
Quel que soit le sens ou la portée que l’on voudra donner à l’expression éducation libre (apprentissage libre – cela avec ou sans l’ambiguité inhérente au couple enseignement-apprentissage), on en revient invariablement à la question des ressources libres. Et pourtant il y en a des ressources libres et disponibles, mais on a tendance à vouloir n’en examiner que les aspects institutionnels, commerciaux ou sociaux sans trop se soucier des implications individuelles chez les auteurs.
Or, le libre commence chez les auteurs et l’apprentissage du libre est motivé par le désir (le besoin) d’écrire et de s’exprimer à l’école, au collège, à l’université et plus tard en carrière dans tous les domaines imaginables du savoir et de l’activité humaine.
On oublie trop souvent que les apprenants fréquentent l’école dans le but de se tailler une vie à l’extérieur de l’école et du monde de l’enseignement ; on oublie que l’école et le monde de l’enseignement ne sont pas les seuls lieux de production du savoir. C’est néamoins à l’école ou dans un esprit d’apprentissage que les compétences* sont acquises. Dans une étude réalisée en 2005 (http://goo.gl/yq7uIV), 65% d’étudiants télé-universitaires (échantillon de 923 répondants) croient que leur formation universitaire les aidera à assumer leur satut d’auteur au travail ou même à l’université. Ceci ne signifie pas que ceux-ci sont prêts à diffuser librement leurs productions, mais on peut penser qu’elles et ils seraient prêts à assumer les responsabilités inhérentes aux droits d’auteur. Un CLOM/cMOOC constitue justement une des possibilités offertes par l’écriture électronique afin de développer dans le numérique de nouveaux genres d’expression qui incluent d’abord la pratique de l’écriture libre (http://goo.gl/SO8WER).
/HCh
Or, le libre commence chez les auteurs et l’apprentissage du libre est motivé par le désir (le besoin) d’écrire et de s’exprimer à l’école, au collège, à l’université et plus tard en carrière dans tous les domaines imaginables du savoir et de l’activité humaine.
On oublie trop souvent que les apprenants fréquentent l’école dans le but de se tailler une vie à l’extérieur de l’école et du monde de l’enseignement ; on oublie que l’école et le monde de l’enseignement ne sont pas les seuls lieux de production du savoir. C’est néamoins à l’école ou dans un esprit d’apprentissage que les compétences* sont acquises. Dans une étude réalisée en 2005 (http://goo.gl/yq7uIV), 65% d’étudiants télé-universitaires (échantillon de 923 répondants) croient que leur formation universitaire les aidera à assumer leur satut d’auteur au travail ou même à l’université. Ceci ne signifie pas que ceux-ci sont prêts à diffuser librement leurs productions, mais on peut penser qu’elles et ils seraient prêts à assumer les responsabilités inhérentes aux droits d’auteur. Un CLOM/cMOOC constitue justement une des possibilités offertes par l’écriture électronique afin de développer dans le numérique de nouveaux genres d’expression qui incluent d’abord la pratique de l’écriture libre (http://goo.gl/SO8WER).
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* Compétences au sens proposé par Gilbert Paquette (http://goo.gl/E8iYR9): exemples de profil utilisés dans la formation en milieu de travail, dans la formation professionnelle ou dans les programmes scolaires.
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