Projet MOOC #oped12 ”Openness in Education” : MISE EN CONTEXTE
Qu’est-ce que c’est ? … FOAD CONNECTIVISTE (FOAD-Formation Ouverte et À Distance)
FOAD CONNECTIVISTE : théorie éducative empirique d’appartenance technopédagogique, coalescée autour de la notion de réseau; les cours sont conçus pour diffusion en ligne par le truchement de fils ou d’abonnements RSS, Twitter et autres (dans le cas d’espèce avec la balise ou tag #oped12).
Ce blogue expérimental entend contribuer indirectement au projet MOOC en ligne répondant au tag #oped12 (sous la désignation Fr#oped12). Un projet MOOC est un cours en ligne, aux contenus ouverts, et auquel participent (i) des étudiants inscrits qui sont évalués et reçoivent des crédits universitaires, et (ii) des participants externes à l’établissement source.
Par théorie éducative empirique on entend toute théorie éducative chargée de règles et de principes normatifs énoncés qui trouvent leur application dans le cadre du cours universitaire en question. Ainsi, un cadre institutionnel détermine les modalités d’évaluation lorsqu’il y en a, alors que le cadre disciplinaire régit la question des contenus et/ou des référentiels de l’enseignement-apprentissage. Le cadre institutionnel régit entièrement le processus suivi par les étudiants inscrits auprès de l’établissement d’enseignement alors que le cadre disciplinaires est commun aux deux groupes de participants (inscrits et non-inscrits).
Le projet de cours #oped12 “Openness in education” porte sur la notion d’«éducation ouverte» au collège et à l’université et cela recouvre ce que l’on désigne généralement sous FOAD. La formule MOOC est entièrement novatrice et on ne lui connaît aucun équivalent ou notion approchante.
Objet du cours (cadre disciplinaire)
ITÉRATION INSTITUTIONNELLE (créditée, curriculaire)
Le cours se déploie d’abord dans un cadre institutionnel formel à Athabasca University sous le sigle “MDDE 622: Openness in Education” (http://goo.gl/9Ye1c). Il s’agit d’un cours de 3 crédits au 2e cycle rattaché au programme de maîtrise en formation à distance (Master of Education in Distance Education). Le projet MOOC #oped12 fait suite à d’autres entreprises par les mêmes concepteurs George Siemens, Stephen Downes et Dave Cormier depuis 2008, dont #CCK8 à l’adresse http://goo.gl/JGebm. On consultera avec profit le blogue du canadien Stephen Downessur le connectivisme à l’adresse http://www.connectivism.ca/ (depuis 2005).
La version institutionnelle à Athabasca University se distingue de la version extra-curriculaire en cela que la première (MDDE 622) est conçue comme un ‘cours collectif adressé à une classe virtuelle’ (Grouped Electronic Delivery: Virtual Classroom) qui fait usage d’un environnement institutionnel de discussion—ou forum asynchrone— sur plateforme Moodle.
ITÉRATION NON INSTITUTIONNELLE (extra-curriculaire)
On vient de voir que le projet MOOC #oped12 procède d’un cadre institutionnel identifié à la discipline Éducation (EDU) et plus particulièrement à la formation universitaire à distance (FOAD). Pour les participants externes (non inscrits auprès de l’établissement source), le cours s’intitule pareillement “Openness in Education”. Contrairement aux étudiants engagés dans un programme de 2e cycle à Athabasca University, on peut s’inscrire librement à ce MOOC sans s’engager à remplir quelque obligation ; on peut même suivre les activités qui s’y déroulent sans jamais ‘participer’ aux échanges. Il s’agit du segment extra-institutionnel ou extra-curriculaire du projet.
Dans la mesure où les contributions des participants à ce cours diffusé librement ne seront pas soumis à l’évaluation, on peut s’attendre que le cadre disciplinaire de référence soit éventuellement étiré ou même débordé ; cela pourrait s’avérer un enrichissement sur l’un ou l’autre des trois facteurs théoriques examinés plus loin sous Fondements théoriques.
Plan de cours (schéma ou scénario)
Le plan ou schéma de cours du projet MOOC #oped12 est disponible ici: http://open.mooc.ca/outline.htm. Il est déployé en sept (7) modules sur douze semaines, comme ci-après dans la forme:
Plan de cours (traduction)
Semaine
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Activité
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1
| Introduction Module 1 – FOAD: définitions - Histoire de la FOAD dans l’enseignement supérieur - Types de FOAD: contenus, enseignement, érudition |
2
| Module 1 – Redéfinir la FOAD - Définitions ayant cours et tendances |
3
| Module 2 – Licences et protection des contenus - Histoire du copyright [...]
(Travail noté #1 — texte à produire)
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[...] | [...] |
12
| Module 7 – Tendances d’avenir - Enseignement ouvert - Accréditation ouverte
(Travail noté #4: carte conceptuelle) [*]
Sommaire et conclusion du cours
[*] Il y a une différence entre le cours institutionnel et le MOOC public eu égard au 4e travail noté. Dans le cours institutionnel, le 4e travail noté consiste à élaborer un court module d’enseignement-apprentissage composé entièrement de ressources éducatives ouvertes (libres).
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