vendredi 14 mars 2014

#clom_rel Éducation Libre

Pour une éducation libre (ressources éducatives libres)

[site de référence : http://rel2014.mooc.ca/]
Parmi les grands objectifs poursuivis par l’expérimentation REL 2014 dans sa livrée institutionnelle, on peut lire:
"Produire, diffuser et protéger les biens communs numériques" (Stratégie de la Francophonie numérique 2012:14).
Alors que la question de la propriété intellectuelle est devenue un enjeu central, on est rarement porté à en explorer les aspects concrets autres que d’un point de vue du plagiat étudiant à titre de thème introductif alors qu’en réalité l’obstacle véritable, sur le plan individuel, consiste à surmonter les freins à l’affirmation de soi, à oser écrire, publier et revendiquer l’authorship de ses travaux (il n’y a pas d’équivalent français pour authorship et aucune locution n’est satisfaisante). Je conçois que l’expérimentation CLOM connectiviste 2014 agira comme incitatif irrésistible chez celles et ceux qui recherchent une plateforme pour échanger, communiquer et exposer leurs idées, textes et autres productions auprès d’un auditoire possiblement attentif et intéressé à acquérir ou apprécier/critiquer du matériel d’apprentissage.
La convergence des efforts du CNRC°*°, de l’Université de Moncton (UM) et des commanditaires (OIF, UNESCO) ne suffit pas à faire écran aux principaux obstacles du libre (matériels et logiciels, textes et manuels) que sont (i) la didactique traditionnelle dans ses habits pédagogiques qui contraignent l’intellect du plus grand nombre à la quiétude (l’envers de la curiosité et de l’exploration), (ii) les immuables rigueurs institutionnelles dont plusieurs aspects constituent des obstacles au libre. Je ne verserai pas dans l’anecdotique, mais je serai attentif à toute idée ou procédure susceptible de nous aider à surmonter les difficultés d’autant plus difficiles à identifier clairement car le plus souvent indirectes ou ancrées dans des façons de faire établies de longue date.
/HCh scicog@gmail.com
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°*°Stephen Downes, chercheur principal du groupe des Technologies pour l’apprentissage et la collaboration, CNRC
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